Vous avez été près de 200 à répondre à notre appel pour rétablir la créativité dans notre monde à Lille en avril 2023.
Ensemble, vous avez partagé des émotions fortes, vous avez fait preuve d’honnêteté, de simplicité, de vulnérabilité. Vous avez renforcé des connexions déjà existantes mais vous en avez également créé de nouvelles, parfois inattendues. Vous avez échangé vos savoirs et par là même, avez commencé à construire de nouvelles méthodes, de nouveaux projets.
A travers votre générosité et votre enthousiasme, vous avez réalisé l’impossible et permis la création d'une grande communauté des acteurs français des expériences immersives.
Vous pouvez déjà télécharger notre Livre Blanc 2023 qui fait le bilan de ces premières journées et vous inscrire à notre newsletter pour rester informé(e) de nos prochaines activités.
Téléchargez notre Livre Blanc 2023
CLAUS RAASTED
College of Extraordinary Experiences
Stop designing and start learning how to sell!
EMMANUELLE MORDACQ
NeoPlaces
Les dinosaures de l'immersif
MAKEBA CHAMRY
Le Bureau des Rituels
S’initier aux rituels collectifs
JAMES WALLMAN
World Experience Organization
The power of experience taking over the world
ALAIN THYS
Alain Thys & Co
The power of story in experience design
TRISTAN HUPE-GUIMARAES
Hotel Wonderland
Hotel Wonderland: From Dream to Reality
PIGALLE TAVAKKOLI
The School of Experience Design
The art and science of designing emotions
LAURENT QUEIGE
Expert tourisme et innovation
L’immersif a t’il un impact sur le profil des visiteurs des expositions culturelles ?
DAVID BASSUK
White Horse Immersive
Realizing the labyrinth in designing spatial narratives
GUNNAR DE JONG
Hotel Wonderland
Hotel Wonderland: From Dream to Reality
LES ATELIERS
Des ateliers en petits groupes sur un mode informel. 3 catégories : retour d'expérience; parole d'expert et outils.
DAVID HARARI
DAMA DREAMS
Batman Escape
Retour d'Expérience
Construire le plus grand Escape Game de France. Retour sur les fondations du projet avec Apsys et Warner, la construction du Game Design et enfin la production du lieu et la gestion médiatique.
FRANCES VIERAS BLANC & ELIZA CALMAT
Le cercle magique
Outils
Le cercle magique est un concept qui vient des jeux video, mais qui est très souvent utilisé dans l’immersif sans même le savoir. C’est un espace spécial, la zone dans laquelle les règles du jeu sont créées et appliquées, et dans lequel le jeu se déroule. Cela peut être un espace physique, virtuel et/ou un état d'esprit. Au cours de cet atelier, nous parlerons des principaux outils pour créer un cercle magique tout en construisant le nôtre.
JORIS AUFRAY
BORDERLIVE
The Live Holdup & Live Thriller
Retour d'Expérience
Le secteur des expériences immersives est encore émergent, mais plusieurs approches semblent déjà se dessiner. Avec comme point départ mon expérience de créateur et dirigeant de Borderlive, je vous propose de discuter de l’approche « radicale ». Jusqu’où peut-on aller dans l’immersion ? Y a-t-il un public pour des expériences sans concession ? Le risque est-il toujours payant ?
LAURENT TAIEB
LICENSING INTERNATIONAL
Les clefs du licensing
Parole d'Expert
Les bases du licensing - comprendre le licensing pour mieux appréhender ses règles dans le monde du loisir sur site (LBE) et des expériences immersives.
ELIZA CALMAT
DREAM FACTORY
Terminator 2 Le Jugement Dernier
Retour d'Expérience
Coup de projecteur sur l'expérience immersive la plus médiatisée en 2022. Bilan sur cette première expérience de théâtre immersif basée sur un film en France. Quelles leçons en tirer ?
JONATHAN GANEM
TALENTS PR
Les RP dans l’Entertainment
Parole d'Expert
Les RP dans l’Entertainment, un maillon incontournable pour toucher les publics. Partageons sur les best practices de clients dans le secteur des expériences immersives tels que Dama Dreams, Dream Factory et Team Break.
ROMANE PROVOST
SCULPTEURS DE RÊVES
Apaches de Paris
Retour d'Expérience
Comment transformer un café fermé en expérience immersive jouant à guichet fermé depuis un an ? Nous partageons tous nos secrets, petits et grands. Du choix du thème au modèle économique en passant par l'ecriture du scénario, les partenariats et la gestion d'une équipe.
VINCENT PHILIPPE
FUNFAIRCITY
Casser les codes des lieux
Parole d'Expert
Une ville consiste en une multitude de lieux. Des formes, des usages bien sûr mais aussi une temporalité et une intensité variable selon le moment de la journée ou de la semaine. Mais la ville c’est aussi une transformation continue pour une adaptation, entre autres, à nos nouveaux modes de vie. Ensemble, regardons ces lieux en pleine évolution et tentons de comprendre comment les vivre autrement par l’expérience immersive.
CÉCILIA HOUEL
TEAM BREAK
Exploitation et déploiement
Parole d'Expert
Passer d’une simple agence d’escape game au complexe multi loisir, les clés pour réussir la transformation. De la gestion RH au changement de local, la réussite passe également par l’opportunité et le goût du challenge, tout en gardant l’authenticité de la marque et la vision d’entrepreneur. Nous aborderons la transformation de l’organisation, de la gestion, des espaces de jeux et de l’accueil et lévolution du message.
ALBAN DE MONTMARIN
PLACEMINUTE
Les enjeux de la billetterie
Parole d'Expert
Confronter les besoins des organisateurs d'événements avec les solutions que peut apporter une billetterie afin de maximiser les ventes et réduire le temps de travail des organisateurs. En ayant vendu plus de 300 000 billets sur des événements immersifs en 2022, et en gérant toute la partie billetterie de La Cité de l'Histoire qui a ouvert en janvier 2023 (500 000 participants attendus la première année), nous évoquerons les difficultés que nos partenaires ont rencontré et comment nous les avons résolu.
CLARA BENYAMIN
CBLF AVOCATS
Comment monter son projet
Parole d'Expert
Pourquoi une bonne gestion administrative dans une production est une condition essentielle à la pérennité d'une société de production ? Nous allons tenter de répondre à la question au moyen d'exemples concrets.
PETER MONBAILLEU
SHAKALAKA!
Le digital marketing
Parole d'Expert
SHAKALAKA [ʃakalaka] n. f. du langage des chasseurs de pépites 1. une campagne marketing à grand succès. "Ils on fait une vraie shakalaka sur cette expérience !" Un atelier 100% content marketing sur la construction d'une shakalaka.
BASILE ET ROBIN BOHARD
NEODIGITAL
Le Klub Extraordinaire
Retour d'Expérience
Nous vous proposons de partager notre expérience sur notre roadshow immersif Le Klub Extraordinaire : une tournée immersive inédite en France, dans laquelle connaissance de soi rime avec emploi et orientation. Au cœur de ce projet labellisé « action remarquable » bénéficiant de la reconnaissance de l’État, venez échanger avec nous pour découvrir l’envers du décor ! De la conception au design, en passant par la fabrication et l’intégration jusqu’à la logistique et la communication, explorez les coulisses du projet de K à E !
CHARLOTTE-AMÉLIE VEAUX
ONYO
Sons et sens
Retour d'Expérience
Retour sur l'aventure Onyo depuis ses débuts en 2021 et sur l'évolution de notre raison d'être. Une histoire de sons et de sens!
BORIS BERGEROT
L'AGENCE ESPORT
Les leçons de l'esport
Parole d'Expert
Retours d'expérience des projets portés par STAKRN Innovation pour la conception d'écosystèmes innovants en France et Suisse autour du jeu vidéo et des sports électroniques. Nous parlerons notamment de VR, des experiences joueurs/spectateurs, de l'organisation d'événements différenciants, des lieux de pratique innovants, etc.
MARTIN LAURENT
NEOGRAPHIC DIGITAL
Eco design
Parole d'Expert
Retour sur la Blue Box, une structure nomade innovante de 80m2 pensée pour accueillir des expositions immersives et interactives sur des thématiques engagées. Focus sur l'eco-conception dans les expositions et les expériences immersives. Partage sur ma vision smart-up de l'entreprise.
NICOLAS FELDKIRCHER
AAB & L'USINE À 5 PATTES
Gestion de projet
Parole d'Expert
D'un plateau télé à la nouvelle zone Toutatis du Parc Asterix, passons en revue les point clés de la gestion de projet pour tenir les délais et rentrer dans les budgets tout en coordonnant des compétences très variées et une multitude d'intervenants.